À propos

L’aromathérapie est le fait d’utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques mais aussi de recherche de bien-être.

Ce secteur porté par les media et la communication a toutes les faveurs d’un public de plus en plus nombreux recherchant les bienfaits de produits issus des plantes par opposition aux produits de la pharmacopée industrielle.

Le Magazine du Département de l’automne 2015 a été un révélateur de l’émergence d’une filière, modeste encore, qui se constitue sur cette thématique. Certaines entreprises existent depuis déjà quelques années et ont atteint un niveau de maturité reconnu comme Distillerie de Saint Hilaire et Biofloral.

De nouvelles entreprises se constituent et pénètrent le marché comme Cosmétosource, MB aromes, etc.

L’image du territoire de Haute-Loire se prête bien à cette activité liée aux plantes, de préférence bio, cultivées et récoltées selon des procédés durables.

L’agriculture peut trouver sa place dans cette construction en devenant acteur et fournisseur de plantes destinées à la distillation.

Ces constatations nous ont encouragés à nous intéresser à cette activité.

Notre premier réflexe nous a conduit à vouloir recenser les entreprises concernées afin de mieux les connaitre nous-mêmes et les faire connaitre (et qu’ils se connaissent entre eux …).

Au final, le seul annuaire nous est apparu insuffisant et l’idée d’une journée aromathérapie nous a séduits, d’autant qu’elle s’articulerait bien avec un projet de création d’une fragrance griffée « Haute-Loire » qui nous tient à cœur depuis longtemps.

Ainsi l’idée de l’annuaire s’insère désormais dans un projet plus complexe et plus collaboratif.

Le 26 novembre prochain, nous organiserons une journée aromathérapie sous la forme d’un mini salon qui regroupera les producteurs locaux volontaires pour faire découvrir leurs productions, des animations sous forme de conférences thématiques et d’ateliers pratiques ; ce sera également la découverte de la fragrance Haute-Loire que nous allons développer avec vous.

Cette fragrance est l’objet d’un sondage, objet principal de ce site, que nous vous invitons à compléter, afin que chacun apporte sa « touche » à un projet que nous souhaitons partagé le plus largement possible.

Le sondage se terminera le 31 juillet pour nous laisser le temps du développement technique.

« Haute-Loire, Le Parfum » sera une fragrance dont l’utilisation sera administrée par un règlement, un dépôt de marque et logo, mais à disposition exclusive des producteurs départementaux pour leurs propres créations de produits (savon, gel douche, bougie, parfum ,etc).

Merci par avance de prendre le temps de nous répondre au travers du vote qui vous est proposé et en attendant le 26 novembre.

Yves Chemarin

Directeur du CEE43

Les résultats de notre sondage