La filière aromathérapie

L’aromathérapie prend sa source au coeur du tissu agricole et forestier altiligérien. La production de plantes aromatiques et médicinales (PAM) débouche sur la production d’huiles essentielles, d’arômes naturels, de substances utilisées en détergence, en parfumerie ou dans des médicaments.

La production végétale des plantes aromatiques est souvent menée selon les critères de l’agriculture biologique. La certification AB des cultures permet une meilleure valorisation des produits et apporte des garanties pour l’environnement et pour le consommateur.

Les distillateurs sont les premiers à intervenir sur le végétal pour produire l’huile essentielle. Selon le type de plante, ce peut être la racine, les fleurs, la graine, les feuilles ou encore le bois qui peuvent contenir l’huile essentielle. D’autres techniques, notamment chimiques, par l’utilisation de solvants, permettent l’extraction de la fraction aromatique, ou huile volatile, contenue dans la plante.

La saison, le terroir et le climat sont déterminants dans la production d’huile essentielle. La lavande, par exemple, s’acclimate très bien en Haute-Loire et produit une huile essentielle comparable à celle de Provence.

Les circuits de valorisation des huiles essentielles sont nombreux.

Les parfumeurs en font un ingrédient de prédilection pour réaliser des compositions naturelles et remplacer les molécules chimiques de leur orgue à parfum.

Ensuite, c’est toute l’industrie cosmétique qui consomme des produits de l’aromathérapie pour leur activité sur la peau ou leur fragrance.

La filière agro-alimentaire n’est pas en reste. Des arômes naturels sont également issus des huiles essentielles.

Enfin, l’aromathérapie, c’est aussi une branche des médecines naturelles et certaines huiles essentielles comme le Pin se retrouvent dans des médicaments.

Pour valoriser la filière de production et de transformation d’huiles essentielles en Haute-Loire, les entreprises du secteur se sont rassemblées autour d’un projet collectif ambitieux et innovant : créer une fragrance typique de la Haute-Loire et développer des produits de senteur et de bien-être qui mettront en valeur ce parfum unique.

 

 

Les résultats de notre sondage